Le Private Equity, une nouvelle solution d’investissement
- Léo Bachelot
- 20 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 mai
Quand on parle d’investissement, cela fait souvent écho à l’immobilier, puis à la bourse. Ces deux typologies d’investissement, sont dans la bouche de tous les Français. Pourtant, les possibilités demeurent bien plus vastes qu’elles n’y paraissent.
Le marché du Private Equity a croît bien plus rapidement que le S&P500 (premier indice boursier américain) sur ces 40 dernières années.

Aussi appelé « capital-investissement » en jargon français, le private equity est l’investissement dans les sociétés non cotées sur un marché boursier. Elles n’ont jamais été introduites en bourse. Généralement, cela s’explique par la taille de l’entreprise, plus petite, moins mature, mais ainsi, avec un potentiel de croissance plus important.
Autrefois réservé aux fortunés et institutionnels, le développement des marchés de l’investissement facilite aujourd’hui son accès.
Ce qu’il faut retenir : le Private Equity est fondé sur le même principe que la bourse, à savoir l’achat d’actions d’entreprises, à la différence qu’elles ne sont pas cotées en bourse, généralement plus petite, avec un potentiel de croissance plus important.
Le rendement annuel peut osciller entre 12 et 25 %, en fonction des fonds d’investissement.
Que choisir entre la bourse et le Private Equity ? Il n’y a pas de vérité absolue, cela dépend de vous. Le Private Equity est plus risqué, puisque les entreprises investies sont plus petites, moins résilientes. Votre appétence au risque ne vous permet peut-être pas de choisir cette option. Par ailleurs, il implique le blocage des fonds pendant généralement 7 à 10 ans, là où la bourse vous permet à tout moment de vendre vos actions pour récupérer des liquidités. Par ailleurs, le Private Equity a la qualité d’être en partie décorrélé des marchés financiers. Durant les principales crises des 25 dernières années, le capital-investissement a systématiquement surperformé les actions cotées, indique une analyse de la firme Schroders Capital.
Comment investir en Private Equity ? Il est recommandé de s’offrir le conseil d’un professionnel, qui outre son analyse, dispose d’un carnet d’adresses élargi pour trouver la meilleure solution. Il s’agit d’un investissement passif, vous souscrivez à des parts d’un fonds d’investissement, géré par une société de gestion experte, qui investit les capitaux pour votre compte, en analysant des entreprises en recherche de financements. Vous n’avez rien à faire. Vous portez simplement le risque de l’investissement.
Quelle fiscalité ? L’investissement en Private Equity jouit d’une fiscalité avantageuse, en fonction du statut du fonds auquel vous souscrivez. Un FCPR (Fonds Commun de Placement à Risques) et un FPCI (Fonds Professionnel de Capital-Investissement), font bénéficier d’un taux d’imposition de 17,2 % au lieu des 30 % habituel de la Flat Tax.
Pour conclure :
- Solution réservée aux investisseurs ayant une appétence pour le risque, ou prudents, mais sur une partie marginale de leur patrimoine.
- Accès à des rendements potentiels plus élevés que sur les autres typologies de placement
- Outil de diversification des investissements
- Décorrélation des marchés financiers
- Fiscalité faible dans un pays fortement imposé
